L'assurance emprunteur est un indispensable requis par la quasi-totalité des établissements de crédit pour pouvoir souscrire à un prêt. Ces derniers proposent pour la plupart leur propre produit d'assurance. Pourtant, il est possible de passer par un organisme tierce vous permettant de faire des économies tout en étant correctement couvert.
Lorsque vous effectuez un emprunt, le risque évident est de ne pas pouvoir rembourser les fonds prêtés. Différents évènements peuvent entraîner cela et le contrat emprunteur vous protège en restituant à l’établissement de crédit les sommes avancées en cas de sinistre. Une assurance emprunteur peut couvrir 4 grands types de risques :
Décès : en cas de décès avant un âge préalablement établi, l’assureur reversera à l’établissement de crédit la part restante de l’emprunt, sous réserve d’un décès qui n’aurait pas été exclu dans les conditions générales du contrat.
La Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : la personne assurée ne peut plus réaliser des tâches essentielles de la vie (se laver seul, se déplacer seul, se nourrir seul et s’habiller seul). Si 3 de ces 4 tâches ne peuvent plus être accomplies par l’assuré, l’assureur versera le capital restant dû à la société de crédit.
L’incapacité de travail / Invalidité : l’assuré ne peut plus exercer son activité professionnelle ou certaines activités professionnelles de façon temporaire ou définitive. On parlera d’invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP) si l’assuré ne pourra pas exercer d’activité professionnelle de façon définitive. On parlera d’incapacité temporaire de travail (ITT) lorsque l’assuré sera dans l’impossibilité d’exercer son métier de manière temporaire.
La perte d’emploi : dans certains contrats, l’assureur peut verser au prêteur un certain nombre de mensualités (limitées dans le temps) en cas de licenciement dans le cadre d’un CDI.
Entrée en vigueur le 28 février 2022, la Loi Lemoine a bouleversé le marché de l’assurance emprunteur en facilitant l’accès au marché de l’emprunteur. Premier changement majeur : vous pouvez résilier votre contrat d’assurance à tout moment, vous permettant ainsi de faire jouer la concurrence et d’obtenir des tarifs plus attractifs. Deuxième innovation : le questionnaire de santé est supprimé pour les emprunts inférieurs à 200 000 € et se terminant avant les 60 ans de l’assuré. Troisième changement notable : le droit à l’oubli pour certaines maladies (cancers et hépatite C) est réduit à 5 ans. Attention : la Loi Lemoine concerne uniquement les prêts de résidence principale, les prêts d’investissements locatifs et les prêts de SCI (hors prêts professionnels).
Les feux sont donc tous au vert pour changer pour faire des économies en changeant d’assurance emprunteur !
Chez Alsace Protection Sociale, nous travaillons avec une trentaine de compagnies pour trouver l’offre qui vous correspond. Nous prenons en compte votre SITUATION et vos BESOINS de couverture pour vous proposer une solution en cohérence avec les exigences des établissements de crédit et vous garantissant une couverture optimum. À garanties égales, vous pouvez économiser jusqu’à 60 % de vos mensualités d’assurances en fonction de votre âge !
Pour les prêts professionnels, pensez à nous challenger à l’origine du projet car vous ne pourrez plus le faire après ! Là aussi, il est possible de réaliser des économies non négligeables.