Véritable Outil d'analyse synthétique de votre situation, l'AUDIT DE PROTECTION SOCIALE vous permet de rabattre les cartes de ce qui a déjà été mis en place. Découvrez notre offre et bénéficiez de notre expertise pour vous accompagner.
La protection sociale au sens assurantiel désigne l’ensemble des dispositifs permettant de faire face aux risques sociaux entrainant une hausse des dépenses / une baisse des revenus (maladie, invalidité, chômage, vieillesse, décès). En France, elle est assurée par deux types d’entités : le régime obligatoire (Sécurité sociale, régimes de retraite) et les compagnies d’assurances.
Le régime obligatoire est financé par des cotisations diverses versées par les actifs et permet de financer les frais engendrés par ces risques de la vie (Ex : dépenses de santé, indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, financement des retraites, etc…). Cependant, le régime obligatoire ne permet pas de combler les dépenses / pertes engendrées par ces risques.
Exemple : le régime général de la Sécurité Sociale ne prendra en charge que 20 € (70% de la base de remboursement) d’une consultation ophtalmologique.
Exemple : la retraite de base est calculée sur la moyenne des 25 meilleures années multipliée par un cofficient allant jusqu’à 50 %.
Le régime obligatoire ne prend donc que partiellement en charge les risques sociaux et doit être complété par d’autres dispositifs. C’est là qu’interviennent les deuxièmes acteurs de la protection sociale : les compagnies d’assurances. À travers différents produits (assurance santé, prévoyance, dispositifs de retraite supplémentaire), ils vont compléter le régime obligatoire moyennant le paiement d’une prime. En fonction de votre situation personnelle et professionnelle, ces dispositifs peuvent vite devenir indispensables.
Pour nos clients Dirigeant de TPE/PME ou de Profession Libérale, nous constatons très souvent que les dispositifs d’Assurance SANTÉ, PRÉVOYANCE, RETRAITE, ont été mis en place « au fur et à mesure » de façon « empirique ».
Cette méthode entraîne inévitablement un manque de cohérence globale des dispositifs en place. Or, la PRÉVOYANCE, l’ASSURANCE EMPRUNTEUR, les régimes obligatoires, la COMPLÉMENTAIRE SANTÉ, le statut du conjoint dans l’entreprise, tout est lié.
Réaliser son AUDIT DE PROTECTION SOCIALE personnalisé permet de rationaliser, personnaliser, et remettre en cohérence un ensemble pour qu’il soit plus efficace et plus adapté à votre situation du moment.
Faire appel à ALSACE PROTECTION SOCIALE, c’est profiter de notre expertise et de notre solide expérience en la matière et vous permettre d’optimiser vos coûts et votre situation.